Atelier de Poterie Artisanale en Lot et Garonne

Neusa Dias - La potière

Après une dizaine d'années passées derrière un bureau, j'ai découvert l'argile dans un atelier de modelage. Depuis, j'ai fait de ma passion, mon métier.

L'argile est un matériau formidable. Naturel et utilisé depuis des millénaires par les hommes, elle permet une infinité de formes et de décors.

J'ai créé mon premier atelier de poterie en 2008 à Bazas. Aujourd'hui, j'ai installé mon atelier à Tonneins, village situé au bord de la Garonne, dans le Lot et Garonne.

Je partage mon temps entre la réalisation de mes créations personnelles et les cours de modelage et de tournage que je donne auprès des adultes et des enfants.

 

Potière sur le tour
Bols en cours de séchage
Signature sur un vase


LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE FABRICATION

Le tournage : Chaque pièce est réalisée à la main sur un tour de potier à partir d'une boule d'argile

Le tournassage : Consiste à reprendre les pièces tournées qui ont commencé à sécher et à en faire les finitions.

La décoration : Chaque pièce est décorée à la main.  A l'aide d'engobe colorée à base d'oxyde ou de gravures.

La première cuisson : Une fois les pièces totalement sèches, elles vont passer dans un four électrique pour une première cuisson d'environ 12h jusqu'à 1050°.

L'émaillage : Ensuite vient l'étape de l'émaillage. J'utilise soit une couverte (émail transparent), soit un émail coloré à l'aide d'oxyde métallique.

La cuisson d'émail : Une fois émaillées, les pièces retournent dans le four pour une 2ème cuisson. A la sortie du four, l'émail aura nappé la poterie rendant ainsi chaque pièce unique.

 

 

Horaires d'ouverture de l'atelier

Mon atelier est ouvert au public aux heures des cours ou sur rendez-vous.

Appelez-moi avant de passer au 06.64.67.32.82